La permaculture, bien avant d’être une simple technique de jardinage est une science de conception qui permet d’imaginer et de réaliser des systèmes humains et agricoles durables, autonomes et très efficaces. Basée sur l’observation de la Nature et les savoir-faire traditionnels, la permaculture est une vision, une éthique de vie incroyablement positive et totalement adaptée à nos problématiques modernes (crises en tout genre, fin du pétrole bon marché, dérèglement climatique, etc).

Ces deux journées vous permettront de « goûter » à la Permaculture et de trouver des solutions pratiques à reproduire chez vous.

A l’issue de cette initiation les participants auront acquis les principes de bases de la permaculture ainsi qu’une première approche des outils qui permettent sa mise en application.

Tarif :

  • Tarif stage + hébergement dans le gîte de Jinjean (nuit du samedi au dimanche +repas* du samedi midi, samedi soir ainsi que le petit déjeuneret le repas du dimanche midi) : 115 euros par personne
  • Tarif stage + repas de midi : 100 euros par personne

(* les repas sont bios et issus de produits du jardin ou locaux)

Une journée commence à 9HOO et finit vers 18h00

Pensez à emmener de quoi écrire, et une clé USB pour le partage des documents et à vous vêtir d’une tenue confortable adaptée au climat

Programme :

  • Présentation de la permaculture, cadre, historique

  • Les principes de la permaculture

  • Les modèles de la Nature

  • La permaculture humaine

  • Les principes de conception en permaculture (design)

  • L’organisation de la permaculture en France, dans le monde

  • Les clés pour aller plus loin

Pour ceux qui le souhaitent, possibilité le lundi 1er juillet de participer à un chantier collectif de permaculture appliquée sur la ferme.

Outils pédagogiques : pédagogie active, démarche participative, ludique, expérimentale, sensorielle, mise en pratique, jeux coopératifs…

Le lieu : Les jardins de Jinjean sont situés sur la commune de Saverdun en basse-Ariège. Bordés par l’Ariège d’un côté et par un lac d’une superficie de 5 hectares de l’autre, Cet espace de production de 9000m² accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et palmipèdes. Jardin de production, support pédagogique et d’expérimentation, les Jardins de Jinjean se veulent un système productif, local, améliorant l’écosystème et la biodiversité, le tout avec une éthique profondément solidaire et humaniste.

Pour plus d’informations, voir le site internet http://lesjardinsdejinjean.com/

Votre formateur : Mathieu Foudral

De formation initiale agricole, forestière puis horticole, il a été chef de culture en pépinière, puis responsable d’un jardin-verger conservatoire, animateur nature, éducateur spécialisé, paysagiste. Passionné de botanique et d’agronomie, il découvre tout d’abord le jardinage biologique en organisant des stages pratiques sur le sujet. Cette découverte amorce en lui une profonde réflexion sur le rapport de l’Humain à la Terre et à son alimentation.

Il effectue alors un cours certifié de permaculture et entame une formation d’animateur en agroécologie à Terre et Humanisme .

Créateur et animateur de l’association « Prise de Terre », il travaille actuellement en tant que formateur, animateur, et « coach » en jardinage biologique, agroécologie et permaculture. Il est également concepteur en permaculture de «design » écologiques de lieux de vie, de jardins et autres espaces de production.

Téléchargez ici le flyer, comprenant description du stage et bulletin d’inscription.