« Permaculture, agroécologie : approche globale et outils pour créer et entretenir son espace nourricier »

– Du 13 au 17 juillet 2013, aux jardins de Jinjean, Ariège

DESCRIPTION :

Bien au-delà d’une simple technique de jardinage, la permaculture est une science de conception de systèmes inspirée des relations existantes dans la Nature. Elle permet d’organiser son espace nourricier (jardin potager, ferme, éco-lieu, etc…) de manière durable, énergétiquement efficace et extrêmement productif.

L’agroécologie propose des techniques simples mêlant sciences agronomiques et écologiques. Toutes les techniques utilisées sont basées sur la connaissance de la vie du sol et des nombreuses interactions existantes. Ainsi la fertilité naturelle du sol est liée à la vie qu’il abrite et les techniques employées se doivent de respecter cette vie. L’agroécologie est donc une approche basée sur des mécanismes naturels et non sur des intrants. Elle vise à l’autonomie des systèmes agricoles et des populations.

Pour la première fois, par une explication claire et ponctuée d’exemples, nous vous proposons de comprendre et d’appréhender ces deux disciplines dans leur complémentarité et leurs spécificité, sur le chemin de l’abondance et des voies de la Nature…

536919_583234148362804_1740173174_n

« L’agriculture moderne, c’est l’utilisation du sol pour transformer du pétrole en nourriture. »— Albert Bartlett 

« Même si les problèmes de ce monde sont incroyablement complexes, les solutions demeurent ironiquement très simples »- Bill Mollison

OBJECTIFS :

Nous vous proposons 5 jours de formation pour passer de l’idée au projet, et comment créer votre agro-écosystème durable et productif par une approche globale de la conception en permaculture et par des techniques éprouvées d’agroécologie.

  • Jour 1 : rencontres, visite du lieu, initiation à la permaculture
  • Jour 2 : Approche du design en permaculture,
  • Jour 3 : Connaissance approfondie de l’écosystème-sol, caractérisation des sols (observations, analyses simples, plantes bio-indicatrices),
  • Jour 4 : Techniques agroécologiques : Techniques Culturales Simplifiées, non-travail du sol, engrais verts, mulch, composts divers, agroforesterie….
  • Jour 5 : Réflexions collectives et travail sur les projets personnels des participants .

Par une pédagogie individualisée, des études de cas participatives, ainsi que des mises en pratique sur le lieu, les stagiaires repartiront avec une boîte à outils, des pistes et des éléments pour créer/améliorer leur espace nourricier dans une logique durable et respectueuse des cycles de la Nature.

TARIF :

  • Tarif formation + pension complète (5 nuits, tous les repas) : 600 euros par stagiaires
  • Tarif formation + repas de midi : 490 euros par stagiaires

Les repas de midi bios et végétariens* sont pris en commun à Jinjean et sont  inclus dans le coût de la formation, les autres repas sont à votre charge.

La formule « pension complète » : Tous les repas bios et végétariens* sont réalisés par les cuisiniers/es de la Maison d’Enfant de l’Institut Protestant.  Le petit déjeuner est élaboré par le collectif de stagiaires participants dans la cuisine du lieu d’hébergement.

*La majorité des produits utilisés pour élaborer les plats sont issus de l’agriculture biologique et/ou cultivés sans pesticides et engrais chimiques. Nous travaillons en priorité avec les producteurs locaux, sans oublier les légumes des jardins de Jinjean !

PUBLIC :

  • Jardiniers amateurs, avertis
  • Agriculteurs, maraîchers,
  •  Enseignants, formateurs,
  •  Responsables d’associations,

LE LIEU :

Les jardins de Jinjean sont situés sur la commune de Saverdun en basse-Ariège. Bordés par l’Ariège d’un côté et par un lac d’une superficie de 5 hectares de l’autre, Cet espace de production de 9000m² accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et palmipèdes. Jardin de production, support pédagogique et d’expérimentation, les Jardins de Jinjean se veulent un système productif, local, améliorant l’écosystème et la biodiversité, le tout avec une éthique profondément solidaire et humaniste.

Pour plus d’informations, voir le site internet http://lesjardinsdejinjean.com/

FORMATEURS :

Emmanuel Chemineau :

Après des études d’ingénieur en agriculture et l’exercice de différents métiers (éleveur ovin, directeur d’exploitation de lycée agricole, salarié agricole, maraîcher et ouvrier dans le bâtiment), il a choisi de s’installer avec sa famille sur une petite ferme en Basse-Ariège avec un projet d’autonomie alimentaire. Son parcours professionnel l’a également mené de l’agriculture conventionnelle à l’agro-écologie qu’il pratique depuis maintenant 8 ans.

Il a créé avec des habitants de sa région l’association SOL EN VIE pour le jardinage agroécologique et l’autonomie alimentaire (www.solenvie.org). Depuis 2012, il s’est installé en auto-entreprise en tant que formateur après avoir suivi la formation d’animateur en agro-écologie proposée par l’association Terre & Humanisme. Il intervient maintenant au CFPPA de Pamiers sur les techniques en maraîchage biologique et en conservation des sols ainsi que sur sa ferme familiale où il propose des formations au jardinage écologique pour les particuliers (www.ariegeagroecologie.wordpress.com).

Mathieu Foudral :

De formation initiale agricole, forestière puis horticole, il a été chef de culture en pépinière, puis responsable d’un jardin-verger conservatoire, animateur nature, éducateur spécialisé, paysagiste. Passionné de botanique et d’agronomie, il découvre tout d’abord le jardinage biologique en organisant des stages pratiques sur le sujet. Cette découverte amorce en lui une profonde réflexion sur le rapport de l’Humain à la Terre et à son alimentation.

Il effectue alors dans la même année un cours certifié de permaculture et une formation d’animateur en agroécologie à Terre et Humanisme .

Créateur et animateur de l’association « Prise de Terre », il travaille actuellement en tant que formateur, animateur, et « coach » en jardinage biologique, agroécologie et permaculture. Il est également concepteur en permaculture de «design » écologiques de lieux de vie, de jardins.

Plus d’informations pratiques ainsi que le bulletin d’inscription sont disponibles sur ce PDF récapitulatif