Ça vous a plu, alors on continue!

Les 12 et 13 octobre, nous remettons le couvert pour un nouveau week-end d’initiation à la Permaculture en Midi-Pyrénées, sur le site de la ferme écocitoyenne de la Bouzigue (à Montaigut sur Save, près de Toulouse)!

bouzigue1De plus en plus de personnes souhaitent cultiver leur propre alimentation, retrouver une certaine autonomie et changer leur rapport avec la Nature et les Autres, trouver un projet et des pratiques en accord avec leurs valeurs et leur vision.

Ce n’est pas un hasard si la permaculture est en explosion dans le monde entier. Elle apporte une vrai réflexion et de vraies réponses aux problématiques actuelles. Elle est capable de concilier autonomie alimentaire, respect des écosystèmes, régénération des écosystèmes également (ce qui n’est pas un luxe), respect et épanouissement de l’Humain dans une dynamique positive et ludique.

Et si le pic pétrolier et les récessions étaient finalement une bonne occasion de changer de paradigme, de revoir notre relation au Monde ?

Ces deux journées vous permettront de « goûter » à la Permaculture et de trouver des solutions pratiques à reproduire chez vous.

A l’issue de cette initiation les participants auront acquis les principes de bases de la permaculture ainsi qu’une première approche des outils qui permettent sa mise en application.

Tarif : 100€ par personne incluant les deux repas du midi. Pour un hébergement sur place, rajouter 5€ en camping avec accès à la cuisine en gestion autonome.

Outils pédagogiques :

Pédagogie active, démarche participative, ludique, expérimentale, sensorielle, mise en pratique, jeux coopératifs…

Programme :

Samedi 12 octobre :

  • Collation, présentation des stagiaires, des intervenants
  • Découverte de la permaculture : histoire, ce qu’elle est (et ce qu’elle n’est pas)
  • Principes, Ethique
  • Visite de la ferme et de son environnement, analyse, réflexions
  • Les modèles de la Nature
  • Permaculture humaine

dimanche13 octobre :

  • La conception permaculturelle (design), pourquoi, comment (méthodologie), le zonage
  • Exercice d’observation sur la ferme
  • Atelier de mise en pratique
  • La permaculture en france
  • Les clés pour la suite

Bulletin d’inscription disponible ici : Intro perma Bouzigue 12, 13 octobre 2013

Les intervenants :

 Valérie Vanneste

Titulaire d’un brevet d’études agricoles, option jardin et espaces verts, elle est formée à l’animation en agroécologie par Terre et Humanisme et à la Permaculture humaine par Bernard Alonso. Elle met en pratique une approche des lieux de vie en tenant compte de toutes les composantes de notre environnement proche: l’humain, la nourriture et l’énergie.

Valerie est à l’origine des Jardins familiaux et partagés de Lévignac sur Save. Elle accompagne le projet « la cité nourricière » qui, en coopération avec les habitants de la cité de la Vierge à l’Isle Jourdain (Gers), créé des parcelles de jardinage aux pieds des immeubles tout en impliquant Les habitants dans l’aménagement de leurs espaces extérieurs.

Elle anime les ateliers d’écologie pratique et de permaculture  à la Ferme éco-citoyenne de la Bouzigue, éco-lieu en devenir.

Mathieu Foudral

De formation initiale agricole, forestière puis horticole, il a été chef de culture en pépinière, puis responsable d’un jardin-verger conservatoire, animateur nature, éducateur spécialisé, paysagiste. Passionné de botanique et d’agronomie, il découvre tout d’abord le jardinage biologique en organisant des stages pratiques sur le sujet. Cette découverte amorce en lui une profonde réflexion sur le rapport de l’Humain à la Terre et à son alimentation.

Il effectue alors un cours certifié de permaculture de 72 heures et entame une formation d’animateur en agroécologie à Terre et Humanisme .

Créateur et animateur de l’association « Prise de Terre », il travaille actuellement en tant que formateur, animateur, et « coach » en jardinage biologique, agroécologie et permaculture. Il est également concepteur en permaculture de «designs » écologiques de lieux de vie, de jardins et plus si affinité…