Nous vous proposons les principales dates ainsi que les thèmes abordés au cours de l’année 2015. Vous retrouverez cette page dans l’onglet « formations 2015 » en haut du site.

Nous alternerons les ateliers d’initiations plus généraux avec des thèmes plus précis. Nous prévoyons également des journées de perfectionnement en permaculture, pour aller plus loin que la simple sensibilisation. Les modules abordés varieront suivant l’époque et les potentialités pratiques sur le terrain. Nous restons ouverts sur la possibilité de rajouter d’autres thèmes plus particuliers : faites-le nous savoir!

Nous mettons un point d’orgue à alterner théorie et pratique, à mettre en œuvre une démarche pédagogique avant tout participative avec des études de cas personnalisés si nécessaire.

La ferme des Escuroux sera notre lieu d’étude et d’expérimentation principal : petit élevage, forêt-jardin, maraîchage familial, cueillette sauvage etc, mais selon les thèmes abordés pourront être prévues quelques visites à proximité.

13 et 14 Décembre 2014 : Introduction à la Permaculture

imagePour répondre à la demande des personnes « restées sur le carreau » de la dernière formation, nous reprogrammons ces 2 jours pour la fin de l’année. Je vous renvoie à la présentation de la précédente cession.

dimanche 15 février 2015 : Taille douce des fruitiers, et restructuration des vieux sujets

425038_399332570124156_789102463_nLa taille des fruitiers fait partie des sujets à polémiques : il y a les pour, les contres, les prudents, les bûcherons et toute une séries de façon de tailler différentes. Nous vous proposons ici une méthode dite de taille douce, testée pour vous depuis des années et qui a fait ses preuves.

Cette méthode respecte et suis la forme naturelle de l’arbre, sa physiologie, sa production fruitière. Elle est avant tout basée sur des principes simples et de l’observation.

Dans le même esprit nous aborderons une problématique souvent rencontrée : comment sauver un vieux pommier, oublié des sécateurs depuis des années? Sujet précieux mais fragile s’il en est, son entretien nécessite une attention particulière…

Nous verrons également les différences fondamentales entre la taille des fruitiers à pépins, à noyaux, les petits fruits, les arbres palissés etc.

La mise en pratique se fera sur la ferme des Escuroux et localement : taille de formation des jeunes sujets, restructuration de vieux arbres, fruitiers palissés, sujets en pleine production, etc.

7 et 8 mars 2015 : Introduction à la Permaculture

Voir la présentation précédente

18 et 19 avril : Initiation au design : concevoir votre espace nourricier

230px-Woman_teaching_geometryLa crise est là, les horizons sont sombres? La solution à un système qui se casse la figure, c’est encore de pouvoir s’en passer! Avec cette formation, nous vous proposons de créer l’abondance chez vous par la conception permaculturelle. Nous verrons les différents éléments qui peuvent composer votre système anti-crise :

  • potager sur buttes
  • petit élevage
  • jardin-forêt
  • serre bioclimatique
  • retenue d’eau
  • et d’autres

Mais nous verrons surtout la façon de les agencer : le design est un outil d’optimisation de système, fait pour que les éléments s’interconnectent entre eux, que les produits des uns comblent les besoins des autres. Un tel système ne produit pas de déchets, limite grandement l’énergie investie dans le lieu : argent, temps, intrants. Il est régénératif et autosuffisant. Mais, surtout il est très productif, tant au niveau des protéines animales que des fruits, légumes, champignons etc.

Après avoir vu la méthodologie, nous travaillerons sur des cas concrets sur place, dans vos projets personnels et nous verrons comment démarrer un tel système…

6 et 7 juin : Introduction à la Permaculture

Voir présentation précédente.

18 et 19 juillet : week-end d’application en permaculture

536919_583234148362804_1740173174_nVoir article complet

Assez de blabla : sur le site de la ferme des Escuroux, nous mettons la main à la pâte pendant 2 jours! Alliant cours et pratique, nous verrons une large gamme de techniques de permaculture et d’agroécologie :

  • jardinage sur buttes : nous étudierons et fabriquerons différentes buttes (auto-fertile, lasagnes, buttes-terrasses). Nous travaillerons avec les courbes de niveau pour optimiser la gestion de l’eau et nous verrons comment optimiser ses cultures et gérer ses rotations.
  • multiplications : semis, boutures, greffes : légumes vivaces, fruitiers, plantes annuelles et autres bulbes comestibles : vous n’irez plus jamais à la jardinerie!
  • culture de champignons sur billons, paille : shiitakés, pleurotes. C’est une production originale envisagée depuis la création du lieu,  nous sommes heureux de la démarrer avec vous!
  • compostage selon les règles de l’Art : nous créerons différents composts et verrons les fondamentaux pour amener de la fertilité dans vos vies et recycler vos « ressources » : compost ménager, compost de toilettes sèches, compostage de surface, thé de compost, etc.

15 et 16 août : Perfectionnement en Permaculture

Horn-of-PlentyPrincipalement réservé aux personnes ayant suivi les 2 jours d’introduction à la permaculture. Ayant vu les fondamentaux, nous allons maintenant aller plus loin et élargir nos compétences dans des champs d’applications spécifiques et voir des techniques directement transposables chez vous :

  • Lecture du paysage : nous apprendrons à lire un paysage par le biais de différents outils, certains insoupçonnés : sensoriels, cartographiques, informatiques
  • découverte des plantes bio-indicatrices : connaître votre sol d’une manière très précise, pH, texture, structure, réserve en eau, son potentiel, ses manques, ses déséquilibres et comment les combler
  • agriculture régénérative : comment rendre un sol vivant et fertile, même superficiel, voire pollué grâce aux associations de plantes, mulch, engrais verts, composts…
  • gestion de l’eau en permaculture : suivant les stratégies mises en place sur la ferme nous verrons comment réduire les besoins, capter/retenir/stocker et distribuer l’eau sur le terrain grâce à différentes techniques (mulch, baissières, étangs, keyline system et autres)
  • travail participatif de « speed design » sur les projets des uns et des autres.

19 et 20 septembre : Concevoir sa forêt-jardin : un espace d’abondance inspiré de la Nature

fja (2)

Nous vous invitons  à réinventer la notion d’espace nourricier et à passer à une agriculture de cueillette! La forêt-jardin est composée d’arbres fruitiers, d’arbustes et d’arbrisseaux à fruits, baies et coques ainsi que de légumes vivaces, tubercules, plantes aromatiques, couvre-sols, champignons, grimpantes comestibles, ce qui en fait potentiellement l’une des structures les plus productives/m² qui soit!

Nous verrons sur place l’exemple (jeune) d’un système d’abondance incluant forêt-jardin linéaire, irrigation gravitaire par baissières, ainsi que pâturages pour moutons et volailles.

Nous apprendrons à concevoir un plan dans les règles de l’art de la permaculture et nous verrons différentes techniques inhérentes à ce lieu d’abondance :

  • taille, greffe
  • choix des variétés selon l’étage, le sol, le climat
  • espacements
  • création, plantation, maintenance
  • récolte, transformation

24 et 25 octobre : Introduction à la Permaculture

Voir la présentation précédente.

14 et 15 novembre : Initiation au Design : 2 jours pour concevoir votre espace nourricier

voir descriptif des 18 et 19 avril. —————————————————————————————————————————————————- Tarifs : Le prix des formations s’élève à 45€/jour Vous trouverez ici un bulletin de préinscription en ligne. Après cette préinscription, ainsi que la réception d’un chèque d’arrhes de 20€/jour de formation (que nous n’encaisserons pas et vous rendrons le jour du stage, chèque à l’ordre de Mathieu Foudral, les Escuroux 15290 Cayrols), vous recevrez en retour:

  • un descriptif plus détaillé du stage 
  • le plan d’accès
  • une liste de logements locaux (gîtes, chambres d’hôtes, …). Le camping est également possible sur la ferme, nous le faire savoir.

Merci de nous faire part d’un éventuel désistement au moins 3 semaines avant la formation prévue pour que nous puissions gérer la liste d’attente). Note : les chiens sont interdits sur le site, merci de votre compréhension.