Fini le potager à la papa, nous vous proposons de changer d’ère et d’imaginer un espace nourricier inclusif, autonome et très productif. Nous vous invitons ni plus ni moins à passer à une agriculture de cueillette!

La forêt-jardin (ou forêt fruitière ou jardin-forêt ou jardin-verger ou …) est composée d’arbres fruitiers, d’arbustes et d’arbrisseaux à fruits, baies et coques ainsi que de légumes vivaces, tubercules, plantes aromatiques, couvre-sols, champignons, grimpantes comestibles, ce qui en fait potentiellement l’une des structures les plus productives/m² qui soit!

bkyrdabdce

Nous apprendrons à concevoir un plan dans les règles de l’art de la permaculture et nous verrons différentes techniques et savoirs-faire inhérents à ce lieu d’abondance :

  • lecture paysagère, étude de sol

  • choix et agencement des variétés selon l’étage, le sol, le climat, la phytosociologie

  • plantation, maintenance (taille, éclaircissage, greffage, sur-greffage)

  • récolte, transformation, multiplication

Nous verrons sur place l’exemple (jeune) d’un système multi étagé incluant forêt-jardin linéaire composée d’arbres fruitiers, d’arbustes, de légumes vivaces et d’aromatiques, conçu avec une irrigation gravitaire par baissières. Un système mixant production fruitière, légumière et pâturage pour ovins.

guilde fjAu niveau pratique nous apprendrons comment déterminer les courbes de niveau et travailler avec la pente pour la gestion de l’eau, nous multiplierons à l’envie (bouturage, divisions diverses), planterons vivaces, légumes pérennes et porte-greffes, nous pourrons également commencer la taille de certains fruitiers.

D’autres informations sur ce concept ainsi que son application in situ, aux Escuroux :

Tarifs : Le prix des formations s’élève à 45€/jour

Vous trouverez ici un bulletin de préinscription en ligne.

Après cette préinscription, ainsi que la réception d’un chèque d’arrhes de 20€/jour de formation (que nous n’encaisserons pas et vous rendrons le jour du stage, chèque à l’ordre de Mathieu Foudral, les Escuroux 15290 Cayrols), vous recevrez en retour:

  • un descriptif plus détaillé du stage 
  • le plan d’accès
  • une liste de logements locaux (gîtes, chambres d’hôtes, …). Le camping est également possible sur la ferme, nous le faire savoir.

Note : les chiens sont interdits sur le site, merci de votre compréhension.