La taille des fruitiers fait partie des sujets à polémiques : il y a les pour, les contres, les prudents, les bûcherons et toute une séries de façon de tailler différentes.

Nous vous proposons ici une méthode dite de taille douce (voir article), testée pour vous depuis des années et qui a fait ses preuves.

Cette méthode respecte et suis la forme naturelle de l’arbre, sa physiologie, sa production fruitière. Elle est avant tout basée sur des principes simples et de l’observation. Elle permet un travail en douceur, sans perturbations pour l’arbre et permet une mise à fruits importante et des fruits en bonne santé.

Dans le même esprit nous aborderons une problématique souvent rencontrée : comment sauver un vieux pommier, oublié des sécateurs depuis des années? Sujet précieux mais fragile s’il en est, son entretien nécessite une attention particulière, mais permet de lui redonner un coup de jeune et de le conserver encore de nombreuses années.

Nous verrons également les différences fondamentales entre la taille des fruitiers à pépins, à noyaux, les petits fruits, les arbres palissés etc.

La mise en pratique se fera sur la ferme des Escuroux (sud cantal, limite aveyron et lot) et localement : taille de formation des jeunes sujets, restructuration de vieux arbres, fruitiers palissés, sujets en pleine production, etc.

Pensez à prendre bottes, vêtements chauds, sécateurs et votre bonne humeur!

 

Tarifs : Le prix des formations s’élève à 50€/jour

Vous trouverez ici un bulletin d’inscription en ligne.

Après cette étape, ainsi que la réception d’un chèque d’acompte de 25€/jour de formation (chèque à l’ordre de Mathieu Foudral, les Escuroux 15290 Cayrols), vous recevrez en retour :

  • un descriptif plus détaillé du stage 
  • le plan d’accès
  • une liste de logements locaux (gîtes, chambres d’hôtes, …).

 

Merci de nous faire part d’un éventuel désistement au moins 3 semaines avant la formation prévue pour que nous puissions gérer la liste d’attente).

Note : les chiens sont interdits sur le site, merci de votre compréhension.