Sècheresse : Penser le changement ou changer le pansement ?
Sècheresse : Penser le changement ou changer le pansement ?
Un guide pas à pas pour la réalisation d'un jardin-mandala
Un petit tutoriel pour vous aider à réaliser un jardin sur butte d’une forme assez particulière. J’avais un jardin à réaliser sur une grande surface et voulais faire quelque chose d’unique et si possible joli.Très intéressé par les « jardins en trous de serrures » (key-hole gardens), j’ai décidé de reproduire ce motif (pattern) pour former une fleur et avoir ainsi un grand espace de culture tout en courbe (52m2 de surface de culture en 2D, en sachant que la structure en butte augmente la surface d’environ 20%).
Voici la recette :
Pour les diagonales, le milieu des côtés du carré issu de la quadrature du cercle seront, une fois reliées au centre du cercle, les diagonales juste (voir schéma ci-dessus).
Le centre des cercles sera occupée par une zone circulaire de 1m de diamètre décaissée pour circuler et travailler, puis la butte d’1m20. Le reste des chemins, intérieurs comme extérieurs seront de 0.80m.
L’objectif est de décaisser toutes les parties qui seront destinées à la circulation (en jaune moutarde sur le dessin) et disposer la terre sur les parties dédiées aux buttes. Ainsi, pas besoin d’amener de la terre. Par contre attention à bien mettre les mottes découpée herbe contre terre. Ainsi privée de lumière, l’herbe va se décomposer et nourrir un peu plus le sol.
D– nous avons l’extérieur donc reste l’intérieur. A l’ intersection des zones « piétonnes » extérieures, seront les centres des cercles intérieurs qui feront se rejoindre buttes et sentiers. C’est à ce stade que l’on voit si votre figure est correctement proportionnée…
E– Il reste à ouvrir la figure, parce qu’un jardin où l’on ne peut pas rentrer n’a pas grand intérêt. On choisira le cercle qui nous arrange et au lieu de le fermer, on continuera l’allée centrale (voir dessin plus haut). Il y a certainement d’autres moyens, mais celui-ci est le plus rapide. En effet, fin novembre la nuit tombe vite…
Côté pratique, il faudra certainement mettre en place au moins un autre passage, pour éviter de faire des kilomètres en allers-retours.
Ensuite, on couvrira de bon compost (comme sur la photo ci-dessus), puis on disposera du paillis. Ici en l’occurrence ce sera des déchets de tontes, plus l’herbe débroussaillée sur l’emplacement.
Les prochaines pluies vont finir de tasser l’édifice et mieux stabiliser la terre. Au printemps sera semé dans les allées du trèfle blanc, pour pouvoir jardiner pieds nus, Ô suprême délicatesse!
Le fait de pailler le sol limitera grandement l’enherbement et l’arrosage. De plus, ensemencé en champignons, bactéries et autres bébêtes par le compost, ce paillage se décomposera rapidement pour continuer à nourrir le sol.
Chaque élément en permaculture doit avoir plusieurs fonctions, l’objectif de ce jardin est d’être :
Nous avons déjà là un lieu expérimental intéressant, périurbain (canton de Vaud, 10 kilomètres de Genève) qui pourra être un support éducatif intéressant pour des formations, à voir… En passant, ça peut servir à mettre en avant la fleur de la permaculture d’Holmgren pour des formations en permaculture (et oui, 7 pétales :))
Reste désormais à élaborer un plan de jardin adapté à cette forme particulière, finir le design complet du lieu (eau, arbres fruitiers, petits fruits, fleurs, …), mais ça c’est une autre histoire !
Et en cadeau, voilà ce que ça donne du ciel :
Donc maintenant si vous avez au moins 15 m de diamètre de gazon inutile, vous savez ce qui vous reste à faire ! Ou pas.