Skip to content
Prise de Terre

Autonomie alimentaire d'automne

4 jours pour explorer toutes les phases de l'autonomie alimentaire

Prix : 350 euros / participant
Places : 15
Durée : 4 jours
Prochaine session du :
au

Formateurs

Mathieu Foudral
Inspirateur de l'association Prise de Terre

Paysagiste, formateur, conférencier, blogueur, passionné de botanique et de vieilles pierres, je me suis installé dans une vieille ferme du cantal pour (re)mettre en place différentes techniques de permaculture, d'écoconstruction, d’agroforesterie et petit élevage. De nouvelles compétences se sont ajoutées par la suite : autonomie énergétique, transformation des aliments, conception d'écosystèmes comestibles.

Camille Lemoine
Cuisinière expérimentatrice

Curieuse et passionnée de cuisine, de fleurs et plantes de toutes formes et couleurs ! Depuis 5 ans, je propose une cuisine avec des produits locaux, intégrant aussi des récoltes fraîches de fleurs et plantes sauvages lors de formations. J'aime mettre les mains dans la terre, observer et cueillir en nature, puis préparer de bons repas à partager ensuite à plusieurs. Un bon prétexte pour créer des moments de rencontres et d'échanges d'expériences.

Ça se passe ici !

Questions d'organisation :

et réponses !

Au programme

La crise du Covid-19 a marqué un point impensable dans nos sociétés riches occidentales : le ralentissement ou la rupture de certaines chaînes d'approvisionnement alimentaire. Elle a mis en exergue des faiblesses que l'on connaissait pourtant déjà comme l'absence globale de stocks de nourriture du à une politique de flux tendus, la destruction des terres agricoles autour des grandes villes et l'absence de "plan B" en cas de rupture. On a vu les premiers rayons vides et de longues files devant les banques alimentaires. Dans la sixième puissance mondiale, on a eu faim pour la première fois.

Le conflit ukrainien, l'inflation et les sérieuses questions quand à des pénuries possibles (probables) à court-terme sur des denrées alimentaires de base renforce des doutes encore il y a peu impensables....

La question de l'autonomie alimentaire, autrefois écarté d'un geste, est en train de prendre ses lettres de noblesse et devient une véritable question de sécurité nationale. Les temps nouveaux sont arrivés, il est grand temps de s'y préparer.

Directement né de cette crise, la formation "autonomie alimentaire" a vocation d'être la plus exhaustive possible. Cette année, pour coller le plus à la réalité du terrain, nous la nous déclinons pour deux saisons bien distinctes. Nous mettrons en valeur les ressources incroyables de cette saison automnale, indispensable pour préparer un hiver et un début de printemps serein : récolte, transformation, valorisation de l'existant...

Nous serons accompagnés de Camille Lemoine, cuisinière-cueilleuse, qui, outre ses délicieux petits plats concoctés avec tout ce qu'on trouvera sur place et en local, nous dispensera ses connaissances, conseils et techniques autour de la cuisine mais aussi de la lacto-fermentation et de la transformation des aliments.

Jour 1

Introduction, perma, potager annuel et vivace

  • Visite de l'écolieu des Escuroux, focus sur les stratégies mises en place pour l'alimentation.
  • Quelques notions de "nutrition" et de santé : préalable fondamental pour remettre à plat nos (réels) besoins et donc orienter la conception de notre écosystème cultivé de manière optimale.
  • Grâce au design en permaculture : nous allons voir comment créer un "maillage" comestible, correspondant à vos besoins et aux caractéristiques du terrain. Potager, verger, petit élevage, grandes cultures, forêt cultivée, etc : où et comment placer tous ces éléments. Ce zonage sera le fil rouge des trois jours.
  • Les bases du potager en permaculture : conception, buttes (ou pas), techniques agroécologiques et régénératives : associations, compostage, paillage etc. Nous ferons un rapide topo sur quelques légumes vivaces particulièrement utiles.
Jour 2

Écosystème semi-forestier / Petit élevage

  • Le jardin-forêt : conception, choix des végétaux, réalisation, entretien. Ce sera l'époque des multiplications diverses : greffe en écusson, boutures, marcottes, division des vivaces, etc.
  • Petit élevage : nous verrons la place fondamentale des animaux dans un système en permaculture : fertilisation du système, recyclage, fonctions spécifiques, produits divers.
Jour 3

Cueillette sauvage

  • Plantes sauvages comestibles : très nutritives, elles poussent toutes seules et sont un plus inconditionnel dans la voie vers l'autonomie. Nous ferons une cueillette, cuisinée ensuite par nos soins.
Jour 4

Transformation / écosystème humain

  • Cueillette, transformation : les légumes c'est bien, les manger toute l'année c'est mieux ! séchage solaire, électrique, stérilisation, lacto-fermentation. Nous reviendrons sur nos expériences et sur quelques outils intéressants : moulins à farine manuel, électrique, floconneuse, four solaire. Nous pratiquerons divers ateliers de transformation.
  • "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin", de l'importance vitale d’une autonomie individuelle mais surtout COLLECTIVE : créer un écosystème humain durable, gage de la résilience sur le long terme. Basé sur nos exemples

Merci à tous

Prochaines formations

4 jours pour explorer toutes les phases de l'autonomie alimentaire

Je découvre

Autonomie alimentaire d'automne

Prochaine session
Prise de Terre
Les Escuroux
15290 CAYROLS
Tél : +33 (0)6 19 84 90 67
Prise de TerreNotre équipeLe manifesteLa permacultureLes EscurouxToutes nos formationsLe perma-callLe blogContact

Notre newsletter

© 2023 Prise de Terre