Skip to content
Prise de Terre

Autonomie énergétique

Un tour d'horizon des solutions énergétiques alternatives et résilientes

Prix : 260 euros / participant
Places : 20
Durée : 3 jours
Prochaine session du :
au

Formateur

Sébastien De Roo
Formateur

Nous sommes installés au coeur du massif cantalien depuis 2011. Nous avons transformé une grange en habitation autonome, à 1200m d'altitude. Au sein de notre structure "Agroéco-logis et compagnie", nous proposons des stages et ateliers sur le thème de l'autonomie énergétique ou alimentaire, pour ceux qui ont un projet semblable au notre.

Mathieu Foudral
Inspirateur de l'association Prise de Terre

Paysagiste, formateur, conférencier, blogueur, passionné de botanique et de vieilles pierres, je me suis installé dans une vieille ferme du cantal pour (re)mettre en place différentes techniques de permaculture, d'écoconstruction, d’agroforesterie et petit élevage. De nouvelles compétences se sont ajoutées par la suite : autonomie énergétique, transformation des aliments, conception d'écosystèmes comestibles.

Ça se passe ici !

Questions d'organisation...

et réponses !

Notre civilisation thermo-industrielle se caractérise avant tout par un besoin physiologique et totalement addictif d'énergie. Pétrole, charbon, nucléaire : à mesure que nos "besoins" augmentent de façon exponentielle, les coûts financiers, écologiques et géopolitiques deviennent intenables et nous conduisent peu à peu à la destruction de la planète.

A côté de cela, des changements drastiques dans la gouvernance mondiale et les rapports de force en jeu nous amènent à une modification brutale des logistiques de transports énergétiques. A une époque où la rareté se fait sentir, dans les porte-feuilles et les chaumières, on se rend compte de notre impréparation criante, quelle soit individuelle et collective. Et vu les réponses de l'état (col roulé et sobriété), il semble bien qu'il faille se débrouiller par nous-même...


Par la sobriété, l'efficacité et les énergies renouvelables, notre impact sur la biosphère et notre porte-monnaie peut diminuer significativement sans pour autant retourner à la bougie.

Au programme

Basé sur le scénario Négawatt, nous vous proposons la réappropriation de technologies simples et "propres", qui nous permettrons de vivre confortablement dans un futur de plus en plus incertain : électricité renouvelable, poêle de masse, rocket stove etc.

Nous verrons différents scénarios : de la simple efficacité énergétique au mode carrément "dégradé", vous mettrez les mains dans le cambouis et repartirez avec des bases solides, des devis personnalisés pour organiser votre résilience énergétique.

La ferme des Escuroux sera le support de ce week-end : chauffage solaire, cuisinière bouilleur et petit parc photovoltaïque.

Jour 1

L'électricité

  • Choix des équipements, modifications et adaptation du matériel en place
  • Choix d'une petite installation solaire photovoltaïque
  • Dimensionnement pour une famille
  • Câblage théorique
  • Câblage pratique
  • Mesures et tests de l'installation réalisée par les stagiaires
Jour 2

Le chauffage, l'eau chaude sanitaire

  • Eau chaude sanitaire : au bois, solaire, mixte
  • L'eau : stockage, filtration
  • Le poêle de masse vu en détail
  • Le Rocket stove : autoconstruction sur place d'un petit modèle
  • Fournitures et Plans (tarifs du matériel)
Jour 3

Module "Mad Max"

Cette journée sur l'énergie en mode dégradé s'adresse aux personnes ayant déjà suivi les deux jours d'"Autonomie énergétique". Ce module est un complément pour ceux qui se préparent au pire et/ou qui n'ont pas les moyens d'investir dans un matériel parfois dispendieux. On rentre ici dans la récupération, la bidouille et le recyclage de technologies simples et faciles à modifier.

Ici, on va plus loin dans les calculs, plus de petits montages, éclairage de secours, l’élaboration d’installations dans des véhicules, etc…

  • Petites installations de secours
  • Montages simples à base de matériel de récupération
  • Montages 12 Volts en cas de panne d’onduleur (ou PAS d'onduleur)
  • Fonctionnement en mode « dégradé »
  • Solutions  "Low-Tech"
  • Radiocommunication en cas de rupture des réseaux de communication

Au plaisir de vous rencontrer !

Prochaines formations

4 jours pour explorer toutes les phases de l'autonomie alimentaire

Je découvre

Autonomie alimentaire d'automne

Prochaine session
Prise de Terre
Les Escuroux
15290 CAYROLS
Tél : +33 (0)6 19 84 90 67
Prise de TerreNotre équipeLe manifesteLa permacultureLes EscurouxToutes nos formationsLe perma-callLe blogContact

Notre newsletter

© 2023 Prise de Terre