Skip to content
Prise de Terre

Concevoir son écolieu

Autonomie, résilience, conception : les indispensables pour réussir sa transition personnelle et collective

Prix : 450 euros / participant
Places : 12
Durée : 5 jours
Prochaine session du :
au

Formateurs

Mathieu Foudral
Inspirateur de l'association Prise de Terre

Paysagiste, formateur, conférencier, blogueur, passionné de botanique et de vieilles pierres, je me suis installé dans une vieille ferme du cantal pour (re)mettre en place différentes techniques de permaculture, d'écoconstruction, d’agroforesterie et petit élevage.

Flora Clodic-Tanguy
Formatrice

Journaliste, je prête ma plume à des publications engagées comme Terra Incognita. J'accompagne dans leur communication des porteurs de projet engagés en faveur de causes sociétales et environnementales, notamment grâce à des campagnes de financement participatif (Projet Hermitage, Food Transition, Yggdrasil…). Je mène depuis quatre ans le projet Au Bonheur des Zèbres, à la fois communauté, série d’événements et livre en cours d’écriture. J’habite aux Escuroux avec Mathieu depuis février, et je compte bien apporter ma pierre à Prise de Terre.

Ça se passe ici !

Questions d'organisation...

et réponses !

Ces dernières années, de plus en plus de personnes ont envie de s'installer, en famille et/ou avec des amis ou des gens partageant leurs valeurs, dans un lieu résilient où ils pourront accroître leur autonomie sur le plan alimentaire et énergétique, en mettant en œuvre un mode de vie simple et solidaire, réellement durable et harmonieux avec le vivant végétal et animal, contribuant à la préservation du climat et de la biodiversité… en bref, un écolieu

Mais comment s'y prendre pour créer son écolieu sur une propriété rurale ? Quelle méthodologie suivre pour réaliser le design ? Comment choisir les éléments à installer (jardin, serre, poulailler, verger ou jardin-forêt…), comment les positionner et les associer les uns aux autres pour obtenir un système productif, sain et résilient ?

Comment adapter son lieu au mieux à ses besoins, sa vision à court, moyen, long terme ?

Comment se rapprocher d’une autonomie alimentaire le plus rapidement ?

Afin de répondre à ces questions, nous vous proposons un stage de 5 jours, pour apprendre et mettre en pratique la conception d'un écolieu, sur un site préservé, organisé comme un écolieu depuis 2012.

À l'issue du stage, vous aurez une idée claire de la façon dont on peut mettre en application, de façon concrète, des connaissances et des savoir-faire pour aménager votre futur lieu de vie, dans une optique d'autonomie et de résilience.

Au programme :

  • La permaculture : éthiques, principes, techniques
  • Le design permaculturel : buts, méthodologie, étapes
  • Focus sur le zonage : adapter au mieux son système à soi et à son environnement
  • L'eau : état des lieux, principes de gestion de l'eau en permaculture, cycle de l'eau, techniques appropriées de gestion des flux et d'économie d'eau en agriculture, terrassements et infrastructures de stockage et d'infiltration. 
  • Le sol : déterminer la nature de son sol, ses particularités avec des tests simples, sensitifs et grâce aux plantes bio-indicatrices
  • Initiation aux bases de la cartographie : lire une carte, comprendre et déterminer les échelles, les courbes de niveau, prise de mesures sur le terrain (distances, relief…), report à l’échelle sur une carte 
  • Le potager en permaculture : agencement, rotations, associations, buttes (ou pas), légumes vivaces, synergies végétales, ...
  • Climat, micro-climat : s’adapter au réchauffement climatique, créer des micro-climats favorables, exercice de détermination des micro-climats in situ.
  • Le jardin-forêt / la haie fruitière : de quoi parle-t-on ? Pourquoi ? Comment ? Choix des essences, espacements, orientation, guildes, etc.
  • Temps d'échange sur les projets des stagiaires, pour stimuler l'intelligence collective et pour que chacun puisse repartir chez soi avec du concret.

 Un temps important sera dédié à la pratique et différents ateliers seront proposés, selon le temps et la météo.

Pourquoi suivre cette formation ?

  • Acquérir des connaissances et des savoir-faire en matière de design permaculturel, d’agroécologie, d'autonomie alimentaire, etc.
  • Mettre en œuvre ces connaissances et ces savoir-faire dans votre vie personnelle, dans votre activité professionnelle, dans votre rôle d'élu local (aménagement, urbanisme…)
  • Être capable de concevoir votre lieu de vie de façon efficace (terrain familial, habitat groupé, écolieu, éco-hameau…), pour le rendre à la fois plus productif, plus écologique, plus autonome, plus durable, et pour optimiser sa valeur économique sur le long terme.

Méthodes pédagogiques

  • Cours théoriques en salle, avec illustrations vidéo & sur tableau
  • Expérimentations pratiques

  • Travaux pratiques par groupe


  • Visites du site et témoignages des habitants
  • Échanges sur les projets des stagiaires

Prochaines formations

Un tour d'horizon des solutions énergétiques alternatives et résilientes

Je découvre

Autonomie énergétique

Prochaine session
Prise de Terre
Les Escuroux
15290 CAYROLS
Tél : +33 (0)6 19 84 90 67
Prise de TerreNotre équipeLe manifesteLa permacultureLes EscurouxToutes nos formationsLe perma-callLe blogContact

Notre newsletter

© 2021 Prise de Terre