Initiez-vous, auprès de Pierre Contamine, aux premiers secrets de la vannerie sauvage.
Savoir concevoir et installer un jardin-forêt
Paysagiste, formateur, conférencier, blogueur, passionné de botanique et de vieilles pierres, je me suis installé dans une vieille ferme du cantal pour (re)mettre en place différentes techniques de permaculture, d'écoconstruction, d’agroforesterie et petit élevage.
Journaliste, je prête ma plume à des publications engagées comme Terra Incognita. J'accompagne dans leur communication des porteurs de projet engagés en faveur de causes sociétales et environnementales, notamment grâce à des campagnes de financement participatif (Projet Hermitage, Food Transition, Yggdrasil…). Je mène depuis quatre ans le projet Au Bonheur des Zèbres, à la fois communauté, série d’événements et livre en cours d’écriture. J’habite aux Escuroux avec Mathieu depuis février, et je compte bien apporter ma pierre à Prise de Terre.
Situées à la pointe extrême du massif central, à la limite de l’Aveyron et du lot, nichées contre la forêt, protégées du nord et bordées par son frais ruisseau, les vertes pâtures des Escuroux offrent leurs pentes fertiles au soleil du sud. Sur presque 2 hectares, l'écolieu est une vitrine vivante, un havre résilient et productif conçu en permaculture : agroforesterie multi-étagée, écoconstruction, gestion fine de l'eau, petit élevage, ...
Téléphone : +33 (0)6 19 84 90 67
Voir sur la carteet réponses !
Le jardin-forêt est l'écosystème cultivé le plus intéressant qui soit : pérenne, havre de biodiversité et de beauté, c'est un système régénératif qui rend le sol plus fertile d'année en année, permet d'infiltrer les eaux de ruissellement etc.
Il est extrêmement productif : fruits, baies, mais aussi légumes vivaces et annuels, plantes médicinales, le tout en demandant le moins d'entretien possible.
Mais il nécessite une conception fine et des stratégies adaptées à vos besoins et aux caractéristiques de votre lieu.
Prise de Terre vous propose une formation de 3 jours alternant théorie et pratique pour appréhender ce concept de système nourricier, le plus vieux du monde.
Au programme :
Le plus du stage sera le lieu : les Escuroux sont imaginés en permaculture depuis 2013, avec plus de 500 mètres linéaires de jardin-forêt productif ! Associé à un petit troupeau de brebis, ce système agro-sylvo-pastoral unique nous accueillera pour toutes les sessions pratiques : plantations, récoltes, tailles, multiplications, détermination des courbes de niveau, etc.