4 jours pour explorer toutes les phases de l'autonomie alimentaire
Découvrez, cueillez et cuisinez les belles sauvageonnes.
Paysagiste, formateur, conférencier, blogueur, passionné de botanique et de vieilles pierres, je me suis installé dans une vieille ferme du cantal pour (re)mettre en place différentes techniques de permaculture, d'écoconstruction, d’agroforesterie et petit élevage. De nouvelles compétences se sont ajoutées par la suite : autonomie énergétique, transformation des aliments, conception d'écosystèmes comestibles.
Plusieurs chemins mènent à l’autonomie. Nous allons en explorer un nouveau ensemble à travers une promenade gourmande, à la rencontre des belles sauvages. Tiges, racines, feuilles, fleurs : tout fait ventre.
A travers les prés, chemins et ruisseaux, nous apprendrons à mieux connaître ces ressources délicieuses et insoupçonnées. Pour les sublimer, nous passerons ensuite en cuisine : salade sauvage, crèmes, sauces, gratins, tisanes, sirops etc…
Les plantes sauvages comestibles offrent des goûts délicats et nouveaux. Poussant naturellement dans les meilleurs endroits possibles pour elles, elles sont riches en minéraux, vitamines et certaines, en composés médicinaux. Elles sont donc bien plus nutritives que nos légumes cultivés, gratuites et présentes en abondance!
Venez retrouver l’alimentation de nos ancêtres, et redevenez un vrai cueilleur sauvage!