Skip to content

PDC aux Escuroux !

Le premier PDC sur les terres légendaires des Escuroux !

Formateur : Mathieu Foudral
Lieu : Les Escuroux
Prix : 850 euros / participant
Places : 15
Durée : 12 jours
Prochaine session du :
au

Une fois n'est pas coutume, Prise de Terre se concentre sur ses terres d'origines pour proposer le premier PDC aux Escuroux !

Ferme en permaculture depuis 2012, le site a été designé pour en faire une vitrine vivante de l'éthique et des principes de la permaculture et de l'agroécologie. Verger multi-étagé sur baissières, petit élevage, potager agroécologique, gestion gravitaire de l'eau sur toute la surface etc...

Ce sont 1.7 ha de prairies sèches, vergers, forêts et ruisseaux qui forment des écosystèmes aussi riches et différents les uns des autres.

Eco-rénové, le lieu est autonome en énergie et en eau.

C'est dans ce cadre unique que nous vous proposons 12 jours d’immersion pour acquérir une expérience et un savoir-faire nécessaires à une transition personnelle et professionnelle.

Le référentiel de ce cours est un standard international, rédigé par Bill Mollison, co-créateur du concept de permaculture dans les années 70. Il est enseigné de part le monde depuis lors et a pour objectif d’enseigner les principes et les bases de la conception écologique.

Les plus de cette formation : Nous souhaitons aborder cette formation avec un angle participatif et non pyramidal, en favorisant les échanges entres stagiaires et entre les animateurs, intervenants et les stagiaires.
C’est une aventure riche de rencontres et de liens. En plus des connaissances théoriques et pratiques, le partage d’expériences entre élèves et formateurs est la grande valeur ajoutée de cette belle expérience.

Au programme :

Jour 1 :

Présentations, mise en place de l'organisation du séjour

Historique, éthiques, principes de la permaculture 

Jour 2 :

la conception en permaculture : objectifs, méthodologie, exemples

exemples de conceptions, exercice d'application « rapide » sur un cas précis, échanges autour d'un exemple de questionnaire pré-conception

Jour 3 :

étude de paysage : cartographie, courbes de niveau, triangulation

Sortie d'interprétation pour comprendre les processus de formation et d'évolution du paysage, apprécier in situ le cycle de l'eau et de la dégradation/aggradation des sols.

Apprendre à lire une carte, déterminer une échelle, exercice de triangulation à l'extérieur et reproduction sur une carte avec échelle appropriée

L'eau : état des lieux, principes de gestion de l'eau en permaculture, cycle de l'eau, techniques appropriées de gestion des flux et d'économie d'eau en agriculture, terrassements et infrastructures de stockage et d'infiltration. 

Jour 4 :

le sol : genèse, fonctionnement, procédés d’aggradation, techniques culturales simplifiées, agroécologie appliquée à la fertilité du sol.

Plantes bioindicatrices

Climats, microclimats : les grands climats mondiaux, qu'est-ce qu'un microclimat, comment créer un ou des microclimats pour multiplier les niches. 

Jour 5 :

L'arbre et la forêt : rôles écosystémiques, productions, fonctionnement forestier, l'agroforesterie

Les haies : rôles, productions, transition vers des conceptions multi-productives

Le jardin-forêt : fonctionnement et conception

le compost : les règles fondamentales, les différents composts : à chaud, à froid, ménager, le « super compost », compostage du fumier en agriculture, les composteurs domestiques, les buttes en lasagnes 

Jour 6 :

le maraîchage en permaculture, la culture sur buttes : pourquoi, comment, conception du système. Rotations, cultures associées, le mulch : clé de la fertilité sur le long terme. 

Sobriété et autonomie énergétique : les grandes problématiques, des solutions au niveau de la production électrique, du chauffage, de l'eau chaude sanitaire. 

Jour 7 :

Écoconstruction  et autoconstruction, bio climatisme, utilisation de ressources naturelles locales.

Assainissement écologique : réglementation, toilettes sèches, à répartition des urines, phytoépuration, pédo-épuration. 

Jour 8 :

aquaculture : bases pour la construction d'un bassin, réglementation, conception, productions potentielles, entretien, plantes et poissons remarquables

Jour 9 :

Les animaux en permaculture : étude de différents élevage : inconvénients/bénéfices, particularités, produits, services écosystémiques, synergies potentielles. Application de la permaculture à l'échelle d'une ferme : gestion holistique, conception globale, conception keyline. 

Jour 10 :

Multiplication des plantes : bouturage, production de semences, marcottage, greffage. 

Jour 11

villes et mouvement en transition : réflexion autour d'un mouvement global découlant de la permaculture. 

Jour 12

Présentation des conceptions, distributions des certifications

La permaculture en France et à l'internationale. Et après ? Mise en réseaux, partage des expériences, woofing, enseignement, design professionnel, micro-fermes, etc.

Fin du stage.

Infos pratiques

Tarif : 850€/personne pour les 13 jours. En cas de difficultés, n'hésitez pas à nous contacter !

Restauration :

Les repas du midi sont compris dans la formule. Mélodie ravira vos papilles par ses créations (éphémères) bio, locales voire parfois sauvages ! Merci de nous informer à l'avance de vos régimes spéciaux !

Les petits-déjeuners sont inclus pour les campeurs. Les repas du soir sont à la "charge" des stagiaires. Nous vous fournirons un frigo, des ustensiles et de quoi cuisiner.

Comment venir ?

  • Nous sommes là : lien openstreetmap
  • Situés à côté de la RN 122 (axe Toulouse/Clermont), les Escuroux sont aisément accessibles en voiture, stop ou covoiturage.
  • En train : les gares les plus proches sont Le Rouget (arrêts homéopathiques), sinon Aurillac (27 km) ou Figeac (40km).

Hébergement :

  • Meilleur compromis confort/prix : Les chalets du moulin du Teil sont à 5 minutes des Escuroux (3/4 d'h à pied). Possibilité de prendre un ou plusieurs chalets à 3 ou 4, avec des tarifs réduits pour le stage. Réservez vite !
  • Haut standing : notre partenaire (les jardins sont l’œuvre de votre serviteur) les Maisons de Concasty vous accueillent comme à la maison dans un cadre idyllique et pittoresque, typique de la région de la châtaigneraie cantalienne.
  • Moult Airbnb, encore plus de gîtes tout autour vous attendent de pied ferme.
  • Option camping ! Petit-déjeuner compris, douches solaires, toilettes sèches, réveil au son du coq (il est insomniaque, désolé d'avance). Tarif : 15€/j/pers, 20 euros/j pour un couple. Si jamais conditions cataclysmiques, possibilité de se rapatrier dans la grange #résilience

Affaires à apporter :

Les indispensables 

  • draps, duvets, serviettes de bain, etc.
  • 1 jeu de couverts (cuillère, fourchette, couteau), avec au moins 1 écocup facilement reconnaissable
  • 1 paire de bonnes baskets ou de chaussures de marche (pour la balade sur le terrain). Pensez à des habits imperméables : cirés, bottes, voire chauds (sait-on jamais)
  • du matériel de dessin : crayons et feutres de différentes couleurs, feuilles de papier, règles

Si possible 

  • 1 casserole
  • des boîtes pour conserver vos aliments
  • 1 sécateur/greffoir
  • 1 ou plusieurs livres à faire découvrir aux autres stagiaires
  • [pour les ateliers] boussole, décamètre, mètres.
  • [pour l'observation du terrain et de la faune] jumelles de vue.

Prochaines formations

Le

Découvrez le temps d'un weekend l'art millénaire du greffage sauvage.

Je découvre

Greffage sauvage