Initiez-vous, auprès de Pierre Contamine, aux premiers secrets de la vannerie sauvage.
Apprenez les bases de la taille douce des arbres fruitiers.
Paysagiste, formateur, conférencier, blogueur, passionné de botanique et de vieilles pierres, je me suis installé dans une vieille ferme du cantal pour (re)mettre en place différentes techniques de permaculture, d'écoconstruction, d’agroforesterie et petit élevage.
La taille des fruitiers fait partie des sujets à polémiques : il y a les pour, les contres, les prudents, les bûcherons et toute une séries de façon de tailler différentes. Nous vous proposons ici une méthode dite de taille douce, testée pour vous depuis des années et qui a fait ses preuves.
Cette méthode respecte et suis la forme naturelle de l’arbre, sa physiologie, sa production fruitière. Elle est avant tout basée sur des principes simples et de l’observation.
Dans le même esprit nous aborderons une problématique souvent rencontrée : comment sauver un vieux pommier, oublié des sécateurs depuis des années? Sujet précieux mais fragile s’il en est, son entretien nécessite une attention particulière…
Nous verrons également les différences fondamentales entre la taille des fruitiers à pépins, à noyaux, les petits fruits, les arbres palissés etc.
La mise en pratique se fera sur la ferme des Escuroux et localement : taille de formation des jeunes sujets, restructuration de vieux arbres, fruitiers palissés, sujets en pleine production, etc.