Skip to content
Prise de Terre

Taille douce et greffe sauvage

Tailler dans le respect du Vivant, greffer tout et partout !

Prix : 220 euros / participant
Places : 12
Durée : 3 jours
Prochaine session du :
au

Formateur

Mathieu Foudral
Inspirateur de l'association Prise de Terre

Paysagiste, formateur, conférencier, blogueur, passionné de botanique et de vieilles pierres, je me suis installé dans une vieille ferme du cantal pour (re)mettre en place différentes techniques de permaculture, d'écoconstruction, d’agroforesterie et petit élevage.

Ça se passe ici

Questions d'organisation...

Et réponses !

Les porte-greffes de nos fruitiers modernes sont des variétés sélectionnées pour rendre les arbres adaptés à notre mode de vie moderne : plus petits, avec une mise à fruit rapide. plus faibles. Mais chaque avantage à ses inconvénients ! Cela provoque en effet un réseau racinaire de surface et donc des arbres moins autonomes en eau et en minéraux, plus facilement malades et d’une durée de vie bien inférieure.

Or, savez-vous que l’on peux à peu près tout greffer sur les arbres sauvages (aubépine, prunellier entre autres) et ainsi rendre productifs friches, landes, causses, garrigues et maquis? Par le greffage de ces indigènes forcément très bien adaptées à leur terroir, on peut faire profusion de fruitiers gratuitement. On évite également plantations, arrosages, entretiens divers, et on gagne de précieuses années !

Nous verrons également une méthode de taille dit "douce". Cette méthode respecte et suit la forme naturelle de l’arbre, sa physiologie, sa production fruitière. Elle est avant tout basée sur des principes simples, notamment l’observation.

Dans le même esprit, nous aborderons une problématique souvent rencontrée : comment sauver un vieux pommier, oublié des sécateurs depuis des années? Sujet précieux mais fragile s’il en est, son entretien nécessite une attention particulière…

Nous verrons également les différences fondamentales entre la taille des fruitiers à pépins, à noyaux, les petits fruits, les arbres palissés etc.

Voici donc 3 jours pour apprendre la modernité du concept de permaculture appliqué à la forêt-jardin et retrouver les gestes d’autrefois pour créer l’abondance de demain.

Prochaines formations

Initiez-vous, auprès de Pierre Contamine, aux premiers secrets de la vannerie sauvage.

Je découvre

Vannerie sauvage

Prochaine session
Prise de Terre
Les Escuroux
15290 CAYROLS
Tél : +33 (0)6 19 84 90 67
Prise de TerreNotre équipeLe manifesteLa permacultureLes EscurouxToutes nos formationsLe perma-callLe blogContact

Notre newsletter

© 2021 Prise de Terre