Skip to content

Les Escuroux

Nos racines

Situées à la pointe extrême du massif central, à la limite de l’Aveyron et du lot, nichées contre la forêt, protégées du nord et bordées par son frais ruisseau, les vertes pâtures des Escuroux offrent leurs pentes fertiles au soleil du sud. Oh, pas encore le vrai Sud, juste un petit midi moins le quart, déjà si appréciable dans cette région ou le vent du Nord fait la pluie et le beau temps.

Biotope naturel de Prise de Terre dans le Cantal depuis 2012, l’éco-lieu des Escuroux est un bel exemple de système permacole.

  • Un lieu de vie. Située au croisement de trois départements (Cantal, Aveyron et Lot), cette propriété habitée depuis plus de 2000 ans est d'abord notre foyer. Dans ce système vivrier inspiré de la permaculture, on trouve des vieilles pierres, des animaux, un jardin-forêt et… Flora, Mathieu et Maya !
  • Un terrain d’expérimentation. Agroforesterie multi-étagée, agroécologie, petit élevage, gestion fine et passive de l’eau, écoconstruction, autonomie énergétique : sur notre terrain d’1,7 hectare, on teste joyeusement de nombreuses techniques innovantes.
  • Un îlot d’échange et d’inspiration : espace de formation, de visites pédagogiques, de rencontres festives ou sérieuses, les Escuroux sont un îlot de biodiversité humaine, ancré dans notre territoire.