Skip to content

Prise de terre

Qui sommes-nous ?

Sixième extinction de masse, dérèglement climatique déjà palpable, situation économique et sociale de plus en plus tendue : nous arrivons à une époque inédite de l’histoire humaine. Face à ces effondrements en cours et à venir, nous choisissons la résilience. La permaculture comme philosophie de vie (et pas seulement comme technique de jardin !). L’autonomie comme moyen de nous réapproprier notre existence. Le partage et l’entraide plutôt que le chacun pour soi.

Apprendre à travailler AVEC la Nature et non CONTRE elle. Ré-apprendre des savoirs traditionnels tout en découvrant des technologies modernes sobres et efficaces. Devenir résilients et passer d'une économie de la rareté à une économie de l'abondance en concevant des écosystèmes humains durables, autonomes et productifs... Ce sont les challenges que s'est donné Prise de Terre depuis 2011.

Nos moyens d'action

La permaculture, l'agroécologie, l'agroforesterie, la résilience (alimentaire et énergétique), la conception d'écosystèmes humains sont nos sujets d'expertise. Nous avons plusieurs cordes à notre arc :

  • Des conférences, billets de blog, veilles diverses. Depuis 2011, des dizaines d’articles de vulgarisation relatent notre veille sur la permaculture et le résultat de nos expérimentations, en particulier à l’écolieu des Escuroux. Des conférences viennent aussi compléter cette transmission, pour un éveil des consciences sur ces sujets cruciaux.
  • Des formations, consultations, immersions. Nous accompagnons la transition des individus et des collectifs. Plusieurs centaines de personnes ont été formées à l’école Prise de Terre, sur différents sujets : potager en perma, plantes sauvages comestibles, greffage sauvage, autonomie énergétique, cours de design en permaculture…
  • Un riche écosystème humain : lecteurs, curieux, stagiaires, partenaires, notre communauté est de plus en plus riche et diverse. Si nous pensons global, le local reste notre quotidien : travail en commun et association avec d’autres structures, rencontres régulières avec les acteurs locaux… Cette entraide est essentielle pour tisser notre résilience.

Notre manifeste

"Par des immersions, formations et chantiers participatifs, Prise de Terre propose de se reconnecter au vivant et de sortir d’une logique de rareté pour entrer dans une logique d’abondance. Autonomie alimentaire et énergétique, gestion de l’eau, écoconstruction, design global : nous insistons sur la réappropriation des savoirs-faire de base pour mieux vivre avec et dans la Nature, comme sur les dernières avancées en sciences vivantes et technologies low-tech.

Avec des intervenants de tous horizons, une envie furieuse de faciliter la diversité sociale et une pédagogie basée sur l’échange et l’intelligence collective, nous nous appuyons surtout sur la richesse des relations humaines, facteur de résilience irremplaçable.

Notre credo : Être, dans le Savoir et le Faire, en lien les uns avec les autres."

Notre manifeste

Découvrez l'équipe

D'horizons pourtant très différents, nous nous retrouvons sur les constats et les solutions à mener. Nous les colorons chacune avec notre expérience, notre vécu et notre ressenti. Comme un écosystème naturel, notre complémentarité fait notre force :

Mathieu Foudral

Paysagiste, formateur, conférencier, blogueur, j’ai créé Prise de Terre en 2011. Amoureux des vieilles pierres et des plantes, je me suis installé dans une ferme du 18ème siècle pour mettre en place différentes techniques de permaculture, d'écoconstruction, d’agroforesterie et de petit élevage.

Je souhaite partager avec le plus grand nombre les résultats de mes expérimentations, connaissances et réflexions.

Pierre Contamine

Pépiniériste passionné, formateur en production de petits fruits, greffage, initié à la vannerie sauvage par Bernard Bertrand et pratiquant depuis des années, sera notre guide pour ces deux jours.

Sébastien De Roo

Nous sommes installés au coeur du massif cantalien depuis 2011. Nous avons transformé une grange en habitation autonome, à 1200m d'altitude.

Au sein de notre structure "Agroéco-logis et compagnie", nous proposons des stages et ateliers sur le thème de l'autonomie énergétique ou alimentaire, pour ceux qui ont un projet semblable au notre.

Flora Clodic-Tanguy

Journaliste, je prête ma plume à des publications engagées comme Terra Incognita. J'accompagne dans leur communication des porteurs de projet engagés en faveur de causes sociétales et environnementales, notamment grâce à des campagnes de financement participatif (Projet Hermitage, Food Transition, Yggdrasil…). Je mène depuis quatre ans le projet Au Bonheur des Zèbres, à la fois communauté, série d’événements et livre en cours d’écriture. J’habite aux Escuroux avec Mathieu depuis février, et je compte bien apporter ma pierre à Prise de Terre.

Rémi Richard

En 2004 j'ai pris conscience de la crise à venir et changé de vie. J'ai délaissé l'informatique pour me consacrer à l'installation d'énergies renouvelables. Je propose aujourd'hui des diagnostics de résilience de l'habitat aux personnes (et aux familles !) qui souhaite se rapprocher de l'autonomie. Je les aide à dimentionner et installer des systèmes utilisant l'énergie solaire.