Skip to content
Prise de Terre

Prise de terre

Qui sommes-nous ?

Sixième extinction de masse, dérèglement climatique déjà palpable, situation économique et sociale de plus en plus tendue : nous arrivons à une époque inédite de l’histoire humaine. Face à ces effondrements en cours et à venir, nous choisissons la résilience. La permaculture comme philosophie de vie (et pas seulement comme technique de jardin !). L’autonomie comme moyen de nous réapproprier notre existence. Le partage et l’entraide plutôt que le chacun pour soi.

Apprendre à travailler AVEC la Nature et non CONTRE elle. Ré-apprendre des savoirs traditionnels tout en découvrant des technologies modernes sobres et efficaces. Devenir résilients et passer d'une économie de la rareté à une économie de l'abondance en concevant des écosystèmes humains durables, autonomes et productifs... Ce sont les challenges que s'est donné Prise de Terre depuis 2011.

Nos moyens d'action

La permaculture, l'agroécologie, l'agroforesterie, la résilience (alimentaire et énergétique), la conception d'écosystèmes humains sont nos sujets d'expertise. Nous avons plusieurs cordes à notre arc :

  • Des conférences, billets de blog, veilles diverses. Depuis 2011, des dizaines d’articles de vulgarisation relatent notre veille sur la permaculture et le résultat de nos expérimentations, en particulier à l’écolieu des Escuroux. Des conférences viennent aussi compléter cette transmission, pour un éveil des consciences sur ces sujets cruciaux.
  • Des formations, consultations, immersions. Nous accompagnons la transition des individus et des collectifs. Plusieurs centaines de personnes ont été formées à l’école Prise de Terre, sur différents sujets : potager en perma, plantes sauvages comestibles, greffage sauvage, autonomie énergétique, cours de design en permaculture…
  • Un riche écosystème humain : lecteurs, curieux, stagiaires, partenaires, notre communauté est de plus en plus riche et diverse. Si nous pensons global, le local reste notre quotidien : travail en commun et association avec d’autres structures, rencontres régulières avec les acteurs locaux… Cette entraide est essentielle pour tisser notre résilience.
Prise de Terre
Les Escuroux
15290 CAYROLS
Tél : +33 (0)6 19 84 90 67
Prise de TerreNotre équipeLe manifesteLa permacultureLes EscurouxToutes nos formationsLe perma-callLe blogContact

Notre newsletter

© 2022 Prise de Terre