Suivez-nous sur les réseaux !

Le livre ! 

La grosse actu, c'est (enfin) la sortie du livre "Cultiver dans le monde de demain - Manifeste pour une Agriculture de cueillette -"

J'y ai tout mis : mes succès, mes échecs, mes interrogations, de menus traits de plume, mes (quelques) connaissances et beaucoup (beaucoup) de temps. Merci aux Editions de Terran pour leur confiance. Pour en savoir plus, c'est ici !

 

Conférences en ligne :

Enregistrées lors du 1er et du 2ème festival des forêts-jardins des Alvéoles. Elles sont disponibles sur la Permathèque en ligne des Alvéoles 

 

  • Agroforesterie multi-étagée et adaptation au changement climatique : je reviendrais sur bientôt 10 ans d’expérimentations en agroforesterie multi-étagé dans le sud-Cantal. J'insisterais sur mes objectifs de départ, mes ressources, limites, réussites et mes échecs. Je focaliserais sur l’adaptation au changement climatique, donnée non prévue au départ et qui m'a obligé à adapter mon design, mes cortèges floristiques et stratégies pour l’ombrage et la gestion de l’eau, pour un résultat au final plutôt prometteur ! Je reviendrais aussi sur mes expérimentations sur les pommiers kazakhs. Animateur : Samuel BONVOISIN (Les Alvéoles)  

 

  • Agroforesterie multi-étagée et adaptation au changement climatique : Passer d'une agriculture basée sur les céréales à une cueillette en jardin-forêt ne se limite pas qu’au design et à la plantation ! Passer à un monde d’abondance nécessite de remettre en questions notre régime alimentaire, et faire entrer en résonance nos réels besoins physiologiques et les innombrables produits qu’offrent les jardins-forêts : choix des espèces, récoltes, transformation, cuisine… Une réelle stratégie gagnante pour l'autonomie alimentaire ! Je reviens en détail sur mes réflexions et expérimentations culinaires agroforestières, menées depuis plusieurs années."

     

 

Adrastia live - la résilience alimentaire individuelle

Adrastia est une association de collapsologue avertis crée en 2014. Ses missions sont :

Alerter le plus grand nombre : citoyens, institutions, décideurs, entreprises.

Accompagner les adhérents au moment de leur prise de conscience.

Promouvoir les initiatives à même de permettre d’atténuer l’impact d’un effondrement systémique.

Adapter leur structure à sa croissance et à son ambition.

Dans le cadre de ses missions, ils organisent des interviews de différents acteurs qui ont une démarche scientifique, philosophique mais également pratique autour de ces sujets. C'est donc dans ce cadre que je suis intervenu pour parler de résilience alimentaire...

 

Docu sur l'Archipelle

Brian, de l'excellente chaîne "l'Archipelle" est venu me rendre visite en 2021 aux Escuroux. J'ai pu lui faire faire un petit tour du propriétaire (assez complet pour le coup) et on a taillé la bavette pendant plus d'une heure : historique, objectifs, conception, autonomie énergétique, alimentaire, sens de la vie, etc... :)

 

Près de 500000 vues à cette heure !