Suivez-nous sur les réseaux !

Il y a maintenant plus de 10 ans, je quittais tout pour une aventure bien déraisonnable. M’installer dans une vieille masure, en plein dans la diagonale du vide et monter une ferme en permaculture ! Folie pour les uns, douce rigolade pour d’autres mais le cœur à ses raisons que la raison ne connaît pas.

           

Il n’y avait rien : une maison juste vivable à rénover, 2 ruines, pas d’arbres. Juste de l’herbe, comme partout dans cette région d’élevage. Justement, une page blanche pour incarner enfin dans la matière tout ce que j’avais dans ma tête depuis des années : agroforesterie, permaculture, écoconstruction, autonomie énergétique, alimentaire et surtout du fun ! Ma nouvelle reconversion en tant que formateur sera mon moteur et mon carburant pour trouver la force de tout mener de front.

           

         

 Parce qu’évidemment, ce ne fut pas un long fleuve tranquille : découverte du (vrai) froid le premier hiver dans une maison non isolée, réalisation tardive de l’ampleur du travail tout en apprenant sur le tas, de l’ampleur des besoins financiers nécessaires, de l’aléatoire économique de ce métier. Ce fut aussi la révélation du changement climatique dans une région que je connais pourtant bien ainsi que l’invasion désormais chronique des rats taupiers. Cet avant-goût d'effondrement m’a obligé à TOUT repenser en cours de route : cortèges végétaux, techniques, structures et gestion de l’eau, ombrage, potager d’annuelles, etc.

            Ces dix ans ont vu également arriver sur nous une époque « spéciale » qui fut extrêmement intéressante sur notre capacité de résilience en tant que nation, communauté et individus...

 

 

 

Avec le recul, toutes ces difficultés m’ont permis de me remettre en question. Moi et mes fichues certitudes. Et d’envisager enfin d’autres possibles, d’autres voies.

Mais je suis très curieux et le bateau de mes recherche m'a menée sur de nombreuses côtes, certaines parfois difficiles et arides, souvent désertées par le milieu écologiste : économie, géopolitique, environnement bien sûr, sciences et techniques, histoire, archéologie, philosophie, etc. Et vous savez quoi ? Tout est lié. La connaissance et la compréhension du passé éclaire le présent et permet d’envisager le futur. DES futurs. Et on a un gros problème avec le nôtre...

 

 Sols agricoles en bout de course, hausse du coût de l’énergie, extinction de masse des espèces, raréfaction de l'eau douce, pollution généralisée… je pourrais rajouter une géopolitique très tendue qui re-questionne tout notre mode de vie et nos approvisionnements logistiques mondiaux. Ne serait-ce qu’au niveau alimentaire nous sommes à flux tendus, sans aucune vision à moyen terme. Gouverner c’est prévoir, et c’est raté.

           

Et si les solutions pouvaient être aussi simples que les problèmes sont complexes ? Et si la souveraineté alimentaire pouvait être finalement atteignable de manière honteusement simple sans détruire la planète et même, en la régénérant ? A condition toutefois d’accepter de remettre en cause TOUT notre logiciel. C’est un changement de paradigme, un virage à 360°. Alors oui, c’est radical, mais l’époque est radicale. Nous sommes à un tournant de l’histoire qui va déterminer quel futur nous attend. Et il y a du lobbying sur demain...

 

C’est donc ce sens, CE futur que je souhaite partager avec vous par ce livre. Quelque part le résultat de 10 ans d’essais, d’erreurs, de faux départs et de vraies réussites. 10 ans de réflexions, d’analyses autour d’une question simple : « comment est-on arrivés là ? » et surtout « Comment en sortir ? ». Une tentative de proposer une toute petite partie d’un futur qui, hors de tout dogmatisme ou idéalisme je l’espère est pragmatique, sourcé et pertinent. Et… qui fonctionne. Depuis 10 ans, je m’approche toujours plus de l’autonomie alimentaire, je régénère les sols, infiltre l’eau et ramène tout les ans plus de biodiversité sur mon terrain. Mon lieu est une miette de pain, une poussière mais il est une fractale de ce qui peut advenir à petite, moyenne et grande échelle. Il est une graine mise en terre, qui attend son heure.

 

 

 

 

Cet ouvrage est plus qu'un simple livre de techniques à copier-coller chez soi. C'est aussi et surtout un manifeste pour une agriculture de cueillette, une permaculture radicale, pour des temps radicaux. Un retour en force de l'Arbre en majesté, pilier indéfectible de nos écosystèmes dont nous nous sommes bien éloignés ces derniers siècles : forêt-jardin, agroforesterie, cueillette sauvage. C'est un retour aux source, aux fondamentaux. Une remise en cause d'une certaine vision du monde, basée sur le court terme et donc sur les productions qui vont avec. 

Car changer d'espace-temps nous oblige à changer notre façon d'habiter la Terre et de vivre avec humains et non-humains. Passer d'une société de l'herbe à une société de l'Arbre. Il est grand temps de refaire sylvilisation.

 

Le Monde d’Après, on y a tous cru, mais ce n’était pas encore le bon moment. L’idée de ce livre est de le préparer activement plutôt que d’attendre qu’il vienne tout seul. Et quand il sera là, cette fois-ci nous seront prêt.