Suivez-nous sur les réseaux !
Il y a désormais consensus sur le fait que nous devons reboiser massivement notre environnement : production alimentaire, reboost du cycle de l’eau, protection climatique, enjeux de biodiversité, stockage du carbone, etc.
Mais les projets de plantation sont souvent onéreux, gourmands en travail, eau, protections, paillage, énergie etc. De plus les plants sont fragiles et les étés de plus en plus caniculaires offrent des taux de reprise parfois décourageants.
On peut, on doit faire mieux !
Heureusement il existe de nombreuses techniques et solutions complémentaires nous offrant (quasi) gratuitement des linéaires multi-étagés locaux, robustes et résilients. Des techniques basées sur l’énergie solaire et les cycles du vivant. L’agroforesterie successionnelle, la syntropie, la RNA (régénération naturelle assistée), les itinéraires techniques de semis de ligneux sur place etc, sont des techniques complémentaires qui s’inspirent du fonctionnement naturel des écosystèmes pour concevoir des espaces robustes au changement climatique, autonomes et productifs.
Dépassant les clivages, nous vous proposons dans cette formation une hybridation, une compilation des techniques pour se concentrer sur les fondamentaux, passer à l’échelle et à la vitesse supérieure.
Vous êtes agriculteur, particulier, installé ou en projet de reconversion ?
Vous avez des projets de reboisement agricole, de création de linéaires agroforestiers, de haies multiétagées, de forêts-jardin, mais n’avez ni les moyens ni l’énergie à investir dans ces linéaires ? Ce stage est fait pour vous.
Un lien très étroit sera fait entre la théorie et le terrain : visites, pratique.
Ce sont des techniques extrêmement novatrices et encore trop peu utilisées et documentées.
Bienvenue dans l’émergence d’un ré-ensauvagement agricole !
Durée totale de la formation : 14 heures
Modalités :
· 2 jours de formation en présentiel à la ferme des Escuroux
Prérequis :
· Une connaissance de base en agronomie est vivement recommandée.
· Il est fortement recommandé d’avoir participé à la formation « agroforesterie multi-étagée, concevoir sa forêt-jardin » préalablement.
Pour toutes les informations nécessaires, le programme et les conditions de financement, téléchargez la plaquette complète :